Immigration Canada: Les Africains Sont Victimes De Racisme

Immigration Canada: Les Africains Sont Victimes De Racisme

You are currently viewing Immigration Canada: Les Africains Sont Victimes De Racisme

Immigration Canada, elle-même, le reconnaît : il y a bien du racisme à l’égard des ressortissants des pays africains francophones, et le pire c’est que c’est le cas même en son sein.

Pour justifier ces refus, Immigration Canada leur reproche, la plupart du temps, une intention de rester au Canada à l’issue de leur formation. Pourtant, dans le même temps, Ottawa met en place des programmes fédéraux pour prolonger le séjour des étudiants étrangers.

« Le gouvernement convient qu’il est possible d’en faire plus en ce qui concerne les préjugés raciaux et la discrimination au sein de l’organisation et de ses politiques, programmes et fonctions de traitement opérationnel. »

Publicité

Plus de 80 % des demandes provenant des pays africains sont refusées

Par inadvertance, il y aurait ainsi des taux de refus plus élevés chez les étudiants africains, souligne Sean Fraser, tout en précisant qu’Immigration Canada lancera une nouvelle étude interne portant sur la « lutte contre le racisme » au « premier semestre de 2023 », avec une « ronde de discussions » menée auprès de ses employés.

Le gouvernement, promet Sean Fraser, accepte de revoir le processus de sélection des étudiants étrangers. Ces derniers doivent être évalués en fonction de critères davantage liés à leur potentiel et à leur valeur, ajoute-t-il.

Immigration Canada, dit-il, doit déployer davantage d’efforts pour comprendre les différences entre le taux d’approbation des demandes de permis d’études qu’obtiennent les demandeurs africains et celui qu’obtiennent les demandeurs d’autres régions.

Les étudiants africains qui souhaitent rester vivre ou travailler au Canada après leurs études ne devraient pas être pénalisés, résume le ministre, en reconnaissant qu’il faut clarifier les directives à l’intention des agents.

« L’intention de demander la résidence permanente ne peut mener au rejet d’une demande de permis d’études. »

Leave a Reply

This Post Has 3 Comments

  1. Mahamadou

    Emploi

  2. Bill olinga

    Je suis un migrant, je suis en Tunisie je migre en Tunisie avec des amis besoin d’aide on veut du boulot et une vie meilleure